Le foie gras constitue un mets de choix pendant les grandes occasions. Épatez vos convives en le préparant vous-même. Pour réussir cette recette, il vous faut connaître certaines techniques. Vous pouvez maîtriser les bons gestes en vous entraînant régulièrement. Il est également préférable de préparer votre foie gras au moins trois jours avant les fêtes. Cela vous évitera les mauvaises surprises pour pouvoir réaliser de plats gourmands. La seule condition est de le conserver correctement au frais.
Entraînez-vous plusieurs fois avant le grand jour
Choisissez les bons ingrédients afin de préparer de délicieux foies gras. Pour un pot de 500 grammes, vous aurez besoin d’un foie frais d’oie ou de canard. Commandez-en 500 grammes auprès de votre volailler. Il vous faut également une cuillerée à café de sel, une demi-cuillerée à café de poivre noir et un pot en verre. Une fois que vous avez réuni tous les éléments nécessaires, procédez à la première étape. Celle-ci consiste à retirer tous les nerfs du foie. Après l’avoir dénervé, assaisonnez-le avec le poivre et le sel. Il est possible d’ajouter d’autres ingrédients afin que votre foie gras soit encore plus savoureux.

Préparez votre foie gras
Placez et tassez les morceaux de foie dans le pot avant de le refermer. Tapissez le fond d’une casserole haute avec un torchon avant d’y déposer le récipient. Recouvrez celui-ci avec de l’eau froide et faites cuire pendant une quarantaine de minutes. Laissez refroidir le pot avant de le mettre au réfrigérateur pendant 6 heures. Placez le pot dans de l’eau chaude afin de faciliter le démoulage. En vous entraînant, vous réussirez à sortir le foie gras en un seul bloc.
Prenez-vous y à l’avance
Pendant les fêtes, vous avez certainement prévu de nombreux plats. La tâche est encore plus importante si vous avez invité plusieurs personnes. Il est donc recommandé de préparer votre foie gras à l’avance. Vous aurez d’ailleurs besoin de temps pour la cuisson et la mise au frais. Vous serez ainsi certain de pouvoir le servir à temps, que vous le destiniez pour l’apéritif ou pour l’entrée froide. Vous êtes d’ailleurs moins soumis à la pression. Vous vous concentrerez mieux sur le temps de cuisson et le démoulage. La panique et la précipitation pourraient, en effet, réduire à néant tous vos efforts.
De plus, c’est un aliment qui s’adapte à beaucoup d’idées de recettes pour Noël.
Comment conserver son foie gras ?
Le foie gras se conserve au réfrigérateur pendant quinze jours lorsqu’il est cuit. Le foie gras cuit au bain-marie en terrine se place dans le bac à légumes. Il est d’ailleurs recommandé d’attendre quatre jours avant de le consommer. Cette période accentue la saveur des épices et des différents assaisonnements. Il est tout à fait normal de voir apparaître une couche de graisse sur le dessus au fil des jours. Il est également possible de congeler le foie gras afin de prolonger son temps de conservation. Il vous suffit de le sortir au moins une heure avant son utilisation.
Le foie gras se cuit souvent en bain-marie dans une terrine. Sa préparation requiert une certaine adresse, mais vous vous perfectionnerez en vous entraînant. Vous pouvez d’ailleurs conserver le foie gras cuit pendant 15 jours.
Si vous voulez Acheter du foie gras de canard, ce site est une bonne adresse.