La génoise, c’est une incontournable de la pâtisserie ! Elle est facile à faire, et elle l’est encore plus avec un robot pâtissier. On vous propose donc dans notre article de découvrir une recette de génoise impossible à rater, vous pouvez la tester chez vous, à la maison en utilisant votre robot pâtissier !
De quoi aurez-vous besoin pour préparer votre génoise ?
Dans le but de réaliser cette recette, vous devez posséder un robot qui vous permettra d’ajouter tous les ingrédients au fur et à mesure. Il vous faut un robot que vous n’avez pas besoin d’ouvrir pour pouvoir ajouter tous les ingrédients. Afin de ne pas rater votre génoise, vous devez exécuter cette dernière très rapidement. Parlons d’abord des ingrédients, pour la génoise, et surtout pour 6 personnes, vous allez avoir besoin de :
- 125 g de sucre ;
- 125 g de farine ;
- 1 1/2 demi-sachet de levure chimique ;
- 4 œufs ;
- vanille.
Préparation de la génoise
Cette recette est très simple à faire, vous pouvez la réaliser en moins de 30 minutes. Elle ne nécessite pas un temps de repos, côté cuisson, 20 minutes suffiront. Après avoir préparé votre robot pâtissier, vous pouvez ajouter vos ingrédients au fur et à mesure sans avoir à arrêter l’opération et ouvrir le couvercle à chaque étape. D’ailleurs, si vous n’aimez pas la cuisson au bain-marie, cette recette est parfaite pour vous. Cependant, pour réussir cette recette comme il se doit, vous devez avoir une grande rapidité d’exécution. Vous allez commencer par préparer tout ce dont vous aurez besoin.
Commencez par beurrer votre moule et peser tous vos ingrédients. Ensuite, préchauffez votre four à 180 degrés Celsius ou thermostat 6. Commencez par mélanger la levure et la farine pour éviter d’avoir des grumeaux. Ensuite, séparez les blancs des jaunes d’œuf, montez vos blancs en neige en ajoutant une pincée de sel. Dès que vos œufs sont vraiment fermes, ajoutez le sucre et continuez à les battre à l’aide de votre robot pâtissier. Baissez la vitesse de votre robot pour pouvoir ajouter plus facilement la levure chimique, les jaunes, la farine et la levure en pluie. Il faudra ensuite rapidement arrêter votre robot pour que la préparation ne retombe pas.
La cuisson de la génoise
Tapissez le moule de papier sulfurisé si le beurre ne suffit pas. Étalez la pâte à gâteau dans un moule à cake. Laissez cuire au four préchauffé, pendant 25 à 30 minutes.
Poursuivez la cuisson du gâteau jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Lorsque la génoise est cuite, éteignez le four et laissez le gâteau au four durant au moins 1 heure, puis retirez-le du four.
Laissez refroidir sur une grille durant 15 minutes, puis couvrez le gâteau d’une feuille de film plastique. Passez délicatement le film plastique sur le dessus du gâteau et glissez une assiette sous le gâteau pour le retirer complètement. Pour empêcher le gâteau d’absorber l’humidité, laissez-le reposer. Avec le dos d’une lame, glissez minutieusement la génoise en dehors du moule et transférez-la dans une assiette. Vous pouvez maintenant utiliser votre garniture soit en glaçage ou alors, si vous n’êtes pas très fan, vous pouvez tout simplement découper la génoise. Dès que celle-ci est bien sèche, coupez soigneusement cette dernière en deux parties distinctes au milieu que vous pourrez garnir à votre aise.
Quel robot pâtissier choisir pour réussir sa génoise ?
Si vous faites de la pâtisserie souvent, vous avez besoin d’un robot pâtissier qui réponde à tous vos besoins. On vous conseille vivement d’opter pour l’une des marques suivantes :
- Kenwood, notamment le plus célèbre sur le marché, le kmix KMX 750 BK ;
- Kitchenaid, le 5 KSM 175 PSEER ;
- Bosch, MUM54D00.
Ces robots vous permettent d’avoir une rapidité d’exécution idéale et des vitesses variées, ainsi que des modes de travail réellement intéressants. Si vous aimez beaucoup la pâtisserie. Un robot pâtissier est là pour vous faciliter la tâche et pour vous aider dans votre quotidien !