Poivrons

3 astuces pour bien utiliser les fines herbes

Home 9 Recettes 9 3 astuces pour bien utiliser les fines herbes

Pour donner plus de saveur ou une meilleure odeur à un plat, il n’y a pas que les épices dont nous disposons en cuisine. En effet, les fines herbes sont des alternatives intéressantes quand on ne souhaite pas faire usage des épices. Aussi, je vous propose aujourd’hui de découvrir comment utiliser les fines herbes dans votre cuisine. En effet, ces dernières ne s’utilisent pas n’importe comment. Il faut savoir quand les ajouter, avec quels plats les associer ou encore sous quelle forme les utiliser.

Quand faut-il ajouter les fines herbes ?

           Sachez que la cuisson influe beaucoup sur la libération des saveurs et des odeurs en ce qui concerne les fines herbes. Aussi, je vous recommande de bien choisir le moment où vous allez ajouter vos fines herbes à votre plat.

           Dans le cas de la coriandre ou encore du persil par exemple, il faut les ajouter en fin de cuisson. Pour le thym ainsi que le romarin ou encore l’origan, il serait préférable de les ajouter en début de cuisson pour profiter de toutes leurs vertus.

ma-recette-cuisine

Quelle herbe avec quel plat ?

           Sachez aussi que vous ne pouvez pas ajouter les herbes fines avec n’importe quel plat que vous préparez. L’astuce que je vous propose aujourd’hui est d’utiliser les herbes comme le romarin avec tout ce qui est poisson, le thym avec du poulet et la viande.

           Le persil ainsi que la coriandre sont aussi assez bons pour accompagner les différentes sortes de salade. Les laisser mariner un peu avec du vinaigre, c’est super. La menthe pour sa part s’ajoute sans souci aux recettes de salade de fruits que vous préparez.

Quelle forme pour quelle cuisson ?

           Comme la cuisson modifie la perception des fines herbes, il faut ainsi savoir les utiliser sur leur meilleure forme pour en faire ressortir le meilleur. Ainsi, dans les plats à cuisson longue, l’astuce est d’utiliser les fines herbes séchées et sous leurs formes naturelles : en tige.

           Pour des plats à cuisson rapide, il est bon d’utiliser des fines herbes émiettées ou bien moulues pour une meilleure pénétration du gout dans le plat. Enfin, si l’ajout se fait en fin de cuisson, je vous conseille d’utiliser des herbes fraîches, c’est encore mieux.

Gratin de légumes

Gratin de légumes de saison : chaleur et convivialité

Ah, l'automne et l'hiver... Ces saisons qui nous enveloppent de leur fraîcheur et nous donnent envie de nous blottir au coin du feu avec une tasse de thé dans une main et un bon livre dans l'autre....
Quiche sans pâte

Quiche sans pâte : légère et facile à préparer

Ah, la quiche ! Plat emblématique de la cuisine française, elle nous accompagne depuis notre enfance. Traditionnellement à base de pâte, de jambon, de fromage et d'œufs, la quiche peut toutefois...
Légumes

Carrés croustillants aux légumes : snack sain et savoureux

Le pain n'est pas seulement un aliment de base dans notre alimentation, il est aussi un élément riche en goût et en texture, capable de donner vie à une myriade de recettes. Parmi elles, les carrés...
Lentilles

Lentilles au tahini et cumin pour un repas plein de saveurs

Dans notre quête permanente de recettes simples et savoureuses, nous avons souvent tendance à négliger certains ingrédients. Pourtant, nombreux sont ceux qui, bien exploités, peuvent apporter une...